I.C.S. "Presidio della Legalità" Macerata Campania


Projet CLIL/EMILE:
 EXPO2015... alimentation(s) à découvrir

Nous, élèves de 3 A et de 3 D, avons analysé l'alimentation dans une perspective mondiale en partant de l'évènement international EXPO 2015 de Milan.
A partir des catégories thématiques promues à l'exposition, nous avons approfondi les contenus suivants:

1. du thème "le goût est connaissance" nous avons analysé les modes de vie...santé et bien-être

2. de la thématique "abondance et privation: le paradoxe de notre époque", on a étudié les troubles alimentaires et la bonne alimentation

3. de "l'avenir de la nourriture: sciences et thecnologie", on a examiné la sécurité alimentaire, les labels et les additifs alimentaires;

4. de "nourriture durable = planète équitable", nous avons étudié l'éducation au triage en évitant le gaspillage alimentaire

Découvrez ce monde avec nous! Allez-y!


Expo 2015:  l’alimentation en tant que projet mondial



Le Pavillon France en PowerPoint: Travail effectué par la 3A
 

                                




Le Pavillon France en images: travail effectué par la 3D





Les modes de vie...santé et bien-être!


En 1950 le docteur Ancel Keys a réalisé que les populations du bassin méditerranéen ètaient moins sensibles à certaines maladies par rapport aux Américains. Cette  observation a fait naître l’hypothèse que le régime méditerranéen était capable d’augmenter la longévité de ceux qui le suivaient.

Keys a  suivi de près, pendant des années, le régime et les conditions de santé de 12000 personnes entre 40 et 60 ans et dans les différents pays. Avec son étude l’hypothèse initiale à été confirmée et le régime méditerranéen a été  proposé au monde entier en tant que régime  alimentaire idéal pour prévenir les maladies du bien-être. En 2010  le régime  méditerranéen est entré dans le patrimonie des biens immatériels de l’UNESCO. Pour cette raison nous avons pensé de représenter notre classe comme une pyramide alimentaire du régime méditerranéen, parce que nous reconnaissons la validité de ce type d’alimentation  liée à l’histoire et aux traditions du bassin méditerranéen.(3A)

Nous voilà....





Les couleurs de l'alimentation









Voilà nos conseils pour une bonne alimentation.... vous aimez notre spot?





Six aliments pour améliorer son bien-être


















Voilà l'alternative aux protéines animales....vous aimez ce choix de vie alimentaire?


                          











Les troubles alimentaires et la bonne alimentation





Et voilà notre slogan...




 




La sécurité alimentaireles labels et les additifs alimentare
https://youtu.be/DOnRmW52eus



Reconnaissez-vous les connecteurs logiques dans les fiches ci-dessus? Vous savez...ils sont très importants pour organiser un discours organique! 
                             
                      
                            


Voilà notre goûter au collège!



L'éducation au triage en évitant le gaspillage alimentaire

 








Profitons pour réviser le Présent de l'Indicatif des verbes qui se terminent par -ger. 
Quelle est leur particularité? Découvrez-la dans la vidéo ci-dessus!





  


Solution

Si tu as obtenu une majorité de C :
il ne faut pas te déranger dans tes habitudes,tu es peu curieux par rapport aux nouveautés.Tu ne te fais pas trop souci pour ton alimentation.Tu aimes trop les aliments sucrés,donc….réveille-toi et cherche ce qui est sain!

Si tu as obtenu une majorité de B :
tu es pour les échanges gastronomiques,tu adores changer de nourriture,mais tu dois faire plus attention à ce que tu manges.Ton alimentation est très peu equilibrée.

Si tu as obtenu une majorité de A :
ça veut dire que tu es très intéressé à la qualité de la nourriture et à ta santé.Tu aimes donc une alimentation 



Et  voilà une interview qui concerne l'alimentation (realisée par la 3A):



Remerciements

On remercie Madame Carmela Mascolo, Proviseur de l'Istituto Comprensivo "Presidio della Legalità", qui nous a permis de vivre cette merveilleuse aventure en expérimentant de nouvelles stratégies d'apprentissage/enseignement. En particulier, on a été séduit par la méthodologie Clil/Emile, méthode nouvelle qui a alimenté notre esprit de pionniers!
Nous remercions aussi M. Giuseppe De Simone, qui nous a donné son support informatique!

 

Nessun commento:

Posta un commento